Nos accomplissements

Green Grid Initiative

La Green Grid Initiative rassemble 30 gouvernements, en provenance principalement de pays en développement et ayant des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables. Au sein de ce groupe de leadership mondial nous visons à accélérer la transition vers les énergies renouvelables. L'objectif de cette Green Grid Initiative est de construire la nouvelle infrastructure de réseaux intelligents dont nous avons besoin pour une révolution du renouvelable. Notre approche est très inclusive, nous visons des réseaux d’échelle continentale, qui relient les principales zones industrielles aux zones riches en énergies renouvelables et aux micro-réseaux de villages, permettant ainsi aux communautés locales d'exploiter leurs ressources énergétiques. Jusqu'à présent, 19 pays ont confirmé leur intérêt à nous rejoindre : l'Argentine, le Bangladesh, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, la République dominicaine, l'Éthiopie, la Jordanie, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Mongolie, le Maroc, le Pérou, les Samoa, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et l'Ouganda. Dans la plupart des cas, ces engagements ont été pris par les ministres de l'Énergie ou de l'Environnement en concertation avec Climate Parliament. En tant que réseau parlementaire, combinant un accès à tous les niveaux de gouvernance et une capacité à agir de manière indépendante, Climate Parliament agit en catalyseur pour servir et rassemblé un tel groupe. L'initiative a été lancée lors d'une réunion préparatoire à Mexico en mai 2018.

International Solar Alliance

Nous sommes l'une des trois seules organisations (avec la Banque mondiale et le PNUD) à avoir signé une déclaration conjointe de collaboration avec la nouvelle International Solar Alliance, dirigée par l'Inde. Si des fonds peuvent être trouvés, nous organiserons un sommet solaire parlementaire en conjonction des réunions de l'ISA. L'ISA souhaite également collaborer étroitement avec nous à la Green Grid Alliance. La rédaction du document fondateur de l'ISA a été réalisée lors d'une réunion du Climate Parliament à Lucerne, en Suisse.

 

Initiative d'interconnexion mondiale de la Chine

Climate Parliament est l'une des 20 organisations (pour la plupart de grandes entreprises) parties au conseil d'administration de l'Organisation mondiale de coopération et de développement pour l'interconnexion énergétique (GEIDCO). Il s'agir d'une nouvelle organisation mise en place par la State Grid Corporation chinoise pour promouvoir la connexion électrique longue distance des énergies renouvelables. Climate Parliament apportera un soutien politique aux propositions pratiques faites par GEIDCO pour de nouvelles interconnexions.

 

Un milliard de dollars supplémentaires par an en Inde

Le tout juste retraité ministre indien des énergies renouvelables (MNRE), nous a informé que l'augmentation du budget du ministère au cours des trois dernières années est passé de 200 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars par an. Selon ses dires, ceci n'aurait pas été possible sans le soutien du groupe indien du Climate Parlement. Le fort soutien à l'augmentation du financement que nous avons généré au Parlement indien a donné au MNRE le soutien politique dont il avait besoin lors des discussions avec le ministère des Finances.

Pompes à eau solaires

Deux villages tanzaniens où les femmes devaient marcher des heures chaque jour pour aller chercher de l'eau reçoivent à présent de l'eau propre fournie par des pompes solaires, leur permettant de s'attarder à des tâches plus productives. Nous travaillons actuellement à la diffusion de pompes solaires à travers le pays. Nous engageons les fabricants indiens de pompes solaires pour aider à les diffuser à travers l'Afrique. Cette initiative des députés tanzaniens résulte d'un briefing sur les pompes à eau solaires lors de la réunion du Climate Parliament à Lucerne. Pendant ce temps, une initiative des membres du Climate Parliament dans la législature de l'État d'Odisha, en Inde, a conduit le gouvernement de l'État à déployer des pompes à eau solaires mobiles pour aider à faire face à la sécheresse.

Objectifs chiliens en matière d'énergies renouvelables

15 membres du Congrès chilien ont écrit aux ministres de l'Énergie et de l'Environnement leur demandant d'augmenter les objectifs Chiliens en matière d'énergies renouvelables de 30% d'ici 2025 et de 100% d'ici 2050. Après deux ans et demi, nous sommes maintenant sur la bonne voie pour construire un formidable réseau parlementaire en Amérique latine, avec une forte représentation des présidents des commissions clés. Un premier résultat: la majeure partie de la population d'Amérique latine est maintenant représentée dans la Green Grid Alliance.

Renforcer la loi chinoise sur les énergies renouvelables

En 2016, nous nous sommes associés à la Chinese Renewable Energy Industries Association pour lancer un effort visant à modifier la loi chinoise sur les énergies renouvelables, qui doit être renforcée et mise à jour de toute urgence. En mars 2017, 96 membres de l'Assemblée populaire nationale ont ainsi signé un projet de loi, rédigé par nous, appelant à une modification de la loi. Ce nombre de signatures garantit que le projet de loi sera examiné plus tard en 2017 par le Comité de l'APN sur la protection de l'environnement et la conservation des ressources. Le personnel du Comité de l'APN et les fonctionnaires du Département des énergies renouvelables de la National Energy Administration souhaitent vivement que cette initiative aboutisse à un processus de modification. Si tel est le cas, cela pourrait s'avérer être l'une de nos initiatives les plus percutantes.

Collaboration entre la Chine et l'Inde sur les réseaux verts

Nous avons convenu de faire équipe avec le Center for Renewable Energy Development de la Commission nationale de développement et de réforme (le principal organe décisionnel du gouvernement chinois) pour essayer de rassembler des personnalités chinoises et indiennes afin de partager leur expérience sur la construction de réseaux verts. Ce serait une collaboration sans précédent entre les deux géants asiatiques des énergies renouvelables.

Lisez notre résumé du Parlement climat 2017-2018 ici!

Les énergies renouvelables des villages en Inde

Deux villages indiens, un à Odisha et un à Karnataka, se branchent au soleil avec le soutien des fonds de développement régional mis à la disposition de leurs députés, membres du Climate Parliament. Nous travaillons à Delhi pour diffuser de telles initiatives à travers le pays. Les fonds de développement régional pour tous les députés et les législateurs des États totalisent des milliards de dollars, et sont donc une source de financement très importante.

 

Nouvelle agence gouvernementale au Bangladesh

Une Agence de développement des énergies renouvelables et durables est désormais opérationnelle au Bangladesh, Climate Parliament continue de contribuer à la ses planifications. Le ministre de l'Énergie a publiquement confirmé que cette nouvelle agence nationale n'aurait pas été mise en place aussi rapidement sans le soutien du groupe Climate Parliament Bangladesh.

Nouvelle loi sur les énergies renouvelables en Tunisie

Une nouvelle loi forte sur les énergies renouvelables est en cours d'application en Tunisie. Le gouvernement vise à mobiliser 7 milliards de dollars d'investissements privés sur la base de cette loi. La nouvelle loi a été considérablement renforcée à l'Assemblée nationale par des membres tunisiens du Climate Parliament. Ils ont reçu des conseils détaillés de l'ancien député suisse Rudy Rechsteiner, auteur de la loi suisse sur les énergies renouvelables, qui a été aimablement fourni par l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) en tant que consultant. Les députés ont surmonté avec succès l'opposition farouche du monopole national de l'électricité.

Exonérations de la taxe solaire

Climate Parliment a joué un rôle clé dans la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée des équipements solaires en Tanzanie et au Maroc. Les députés qui ont mené cette action dans les deux pays ont raconté leur expérience du 12 au 13 avril 2017 lors d'une table ronde du Climate Parliament pour l'Afrique subsaharienne qui s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les députés du Bénin, d'Éthiopie, de Côte d'Ivoire, du Kenya, du Sénégal, de Tanzanie et d'Ouganda sont encouragés à faire de même dans leur propre pays.

Suivez nous:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                  Conditions d'utilisation

Our Achievements

Green Grid Initiative

We are assembling a group of up to 30 governments, mostly from developing countries with ambitious renewable energy goals into a global leadership group to speed up the worldwide transition to renewable energy. The focus of this Green Grid Initiative will be to build the new smart grid infrastructure that we need for the renewable revolution. This includes everything from continental-scale grids, connecting major industrial areas with areas of abundant renewable resources, to village level micro-grids, enabling local communities to harness their local energy resources. So far, 19 countries have confirmed their interest in participating. They are: Argentina, Bangladesh, Brazil, Chile, Costa Rica, Dominican Republic, Ethiopia, Jordan, India, Indonesia, Mexico, Mongolia, Morocco, Peru, Samoa, Senegal, Tanzania, Tunisia and Uganda. In most cases these commitments have been made by Energy or Environment Ministers meeting with the Climate Parliament. As a Parliamentary network, combining access to all levels with the ability to act independently, the Climate Parliament is uniquely positioned to serve as a catalyst for bringing together such a group. The initiative was launched at a preparatory meeting in Mexico City in May 2018.

International Solar Alliance

We are one of only three organisations (together with the World Bank and UNDP) who have signed a Joint Declaration for collaboration with the new International Solar Alliance, led by India. If funding can be found, we will organise a Parliamentary Solar Summit in conjunction with ISA Meetings. The ISA is also keen to collaborate closely with us on the Green Grid Alliance. Early drafting on the founding document of the ISA was done at a Climate Parliament meeting in Lucerne, Switzerland.

 

China’s global interconnection initiative

The Climate Parliament is one of 20 organisations (mostly large corporations) on the board of the Beijing-based Global Energy Interconnection Development and Cooperation Organisation (GEIDCO.) This is the new organisation set up by the State Grid Corporation of China to promote long-distance electricity connections for renewable energy. The Climate Parliament will provide political support for practical proposals made by GEIDCO for new interconnections.

 

An additional $1 billion a year in India

The recently-retired head of India’s Ministry of New and Renewable Energy (MNRE) has told us that the increase in the Ministry’s budget over the last three years from US$200 million to $1.2 billion annually would not have been possible without the support of the Climate Parliament India group. The strong support for increased funding which we generated in Parliament gave MNRE the political backing it needed in discussions with the Finance Ministry, he says.

Solar water pumps

Two Tanzanian villages where women had to walk for hours each day to fetch water are now receiving clean water supplied by solar pumps, freeing the women for more productive tasks. We are now working to spread solar pumps across the country. And we are engaging Indian solar pump manufacturers to help spread them across Africa. This initiative by Tanzanian MPs resulted from a briefing on solar water pumps at the same Climate Parliament meeting in Lucerne. Meanwhile, an initiative by Climate Parliament members in the state legislature of Odisha, India, has led to a move by the state government to deploy mobile solar water pumps to help deal with the drought situation there.

Chilean renewable energy targets

15 members of the Chilean Congress have written to the Ministers of Energy and Environment urging them to increase Chile’s renewable energy targets to 30% by 2025 and 100% by 2050. After two and a half years, we are now well on the way to building a formidable Parliamentary network in Latin America, with strong representation from the Chairs of key committees. One early result: most of the population of Latin America is now represented in the Green Grid Alliance.

Strengthening China’s renewable energy law

In 2016, we teamed up with the Chinese Renewable Energy Industries Association to launch an effort to amend China’s renewable energy law, which urgently needs to be strengthened and updated. In March 2017, as a result, 96 Members of the National People’s Congress signed a Bill, drafted by us, urging that the law should be amended. This number of signatures ensures that the Bill will be considered later in 2017 by the NPC Committee on Environment Protection and Resources Conservation. NPC Committee staff and officials from the Renewable Energy Department of the National Energy Administration are keen to see this initiative lead to an amendment process. If so, this may prove to be one of our most high-impact initiatives.

Collaboration between China and India on green grids

We have agreed to team up with the Centre for Renewable Energy Development in the National Development and Reform Commission (the main policy-making arm of China’s government) to try to bring together key figures from China and India to share experience on building green grids. This would be an unprecedented collaboration between the two Asian giants on renewable energy.

Read our 2017-2018 Climate Parliament round-up here!

Village renewables in India

Two Indian villages, one in Odisha and one in Karnataka, are plugging into the sun with support from Local Area Development funds available to their local MPs, who are members of the Climate Parliament. We are working in Delhi to spread such initiatives across the country. The Local Area Development funds for all MPs and state legislators total billions of dollars, and are thus a potentially important funding source.

 

New government agency in Bangladesh

A Sustainable and Renewable Energy Development Agency is now operational in Bangladesh, and the Climate Parliament continues to feed into the Agency’s planning. The Minister of Power has publicly confirmed that this new national agency would not have been established as quickly as it was without the support of the Climate Parliament Bangladesh group.

New renewable energy law in Tunisia

A strong new law on renewable energy is now being implemented in Tunisia. The Government is aiming to mobilise $7 billion in private investment on the basis of the law. The new law was significantly strengthened in the National Assembly by Tunisian members of the Climate Parliament. They received detailed advice from former Swiss MP Rudy Rechsteiner, the author of Switzerland’s renewable energy law, who was kindly provided by the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) as a consultant. The MPs successfully overcame fierce opposition from the national electricity monopoly.

Solar tax exemptions

The Climate Parliament has played a key role in removing value-added tax from solar equipment in Tanzania and Morocco. The MPs who led on this in both countries presented their stories on April 12-13, 2017 to a Climate Parliament roundtable for sub-Saharan Africa which was held in Abidjan, Ivory Coast. MPs from Benin, Ethiopia, Ivory Coast, Kenya, Senegal, Tanzania and Uganda are encouraged to do the same in their own countries.

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          Conditions of Use