Le changement climatique est l'un des plus grands défis du 21e siècle.


Heureusement, nous avons déjà les outils, la technologie et les ressources nécessaires pour créer un approvisionnement en énergie renouvelable capable d'alimenter le monde. La planète reçoit plus d'énergie solaire en une heure que nous n'en utilisons sur une année entière ; le potentiel éolien mondial à lui seul suffit dix fois à alimenter le monde. Seul un passage rapide aux énergies renouvelables peut fournir suffisamment d'électricité pour alimenter l'économie mondiale tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone. Ce qu’il nous manque néanmoins, c'est la volonté politique à légiférer pour relever les défis auxquels une telle transformation nous confronte. Climate Parliament concentre les efforts de nos parlementaires dans les domaines suivants dans le but d’accélérer la transition mondiale vers les énergies renouvelables. 

Power to the People : énergies renouvelables hors réseau et mini-réseaux

 

L’accès à l'électricité offre des avantages transformateurs : de l’éclairage dans les écoles et les hôpitaux, des pompes à l'eau et assainissement, une meilleure qualité de l’air en intérieur, un meilleur stockage des aliments et davantage d'opportunités génératrices de revenus, pour ne citer que quelques-uns. Pourtant, 1,5 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité ; un milliard de plus n'y ont accès que sporadiquement. Fournir un accès universel à l'électricité est une étape essentielle sur la voie de l'éradication de la pauvreté dans le monde.

 

Les sources d’énergie durables - éolien, solaire et petites centrales hydroélectriques mais aussi le biogaz et la biomasse provenant des déchets - sont particulièrement adaptées pour autonomiser les communautés les plus pauvres des pays les moins avancés du monde. Les énergies renouvelables à petite échelle sont faciles à installer, ne nécessitent pas de connexions onéreuses aux réseaux électrique existant et utilisent les excellentes ressources renouvelables que détiennent les pays en développement.

Construire les nouvelles « autoroutes de l’électricité » et les installations renouvelables à grande échelle

Les énergies renouvelables ont été décrites comme peu fiables, intermittentes et incapables de répondre complètement à la demande actuelle en énergie. En effet, la production d'énergie solaire et éolienne varie en fonction des conditions météorologiques locales. Cependant, si les centrales produisant de l’énergie renouvelable sont reliées entre elles sur une grande surface, il est possible de créer une alimentation 100% renouvelable, tout aussi fiable et flexible que l'énergie fossile.

 

Les super-réseaux - également appelés « réseaux intelligents » et «autoroutes de l'électricité» - peuvent connecter à l’échelle d’un continent, toutes les différentes ressources régionales en énergies renouvelables ; et ce, en utilisant la dernière technologie de Courant Continu Haute Tension (CCHT) qui permettent de distribuer efficacement l'énergie et de répondre ainsi aux fluctuations de l'offre et de la demande. En intégrant différentes sources d’énergies dans un même réseau, ces technologies permettent de surmonter la nature intermittente des énergies renouvelables, de sorte que lorsque la vitesse du vent baisse à un endroit, le déficit puisse être comblé par d'autres ressources, telles que l'énergie solaire, venant d'ailleurs. Ces installations ne perdent qu'environ 3 à 5% de la puissance énergétique tous les 1000 km et ajoutent à peine 1 ¢ par kWh aux coûts de distribution.

 

Des autoroutes de l’électricité à longue distance sont déjà en cours de développement dans le monde. Le Parlement européen et la Commission Européenne soutiennent actuellement des mesures qui contribueraient à financer des avancées vers un super-réseau européen combinant l'énergie solaire de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud, l'éolien offshore des mers du nord de l'Europe et l'hydroélectricité à grande échelle de la Scandinavie et des Alpes.

Construire la volonté politique

 

Bien que la transition vers les énergies renouvelables ne soit pas chose facile, les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir. Chaque loi et chaque budget doivent être approuvés par un Congrès national ou un Parlement. Les représentants élus sont les seules personnes au monde disposant de tous les leviers nécessaires pour résoudre le problème climatique : ils votent les lois, les taxes et les budgets, supervisent les opérations de leur gouvernement et ont un accès direct aux ministres, aux premiers ministres et aux présidents. Ils peuvent influencer la politique nationale, établir des cadres législatifs solides, orienter les dépenses dans de nouvelles directions et établir des objectifs d'action plus solides sur le changement climatique et les énergies renouvelables.

 

Le temps presse : nous avons besoin d'une action législative immédiate, sur tous les continents. Climate Parliament met en lien les législateurs concernés du monde entier. Grâce à des groupes parlementaires nationaux, à des réunions internationales et à des activités de sensibilisation sur Internet, nous insistons pour que les investissements publics et privés nous insistons pour que les investissements publics et privés s’engagent dans les énergies renouvelables, avant qu’il ne soit trop tard. Un investissement pour soutenir notre nouveau réseau Europe-Afrique du Nord pourrait aider considérablement le développement de l'industrie des énergies renouvelables, et montrer que nous pouvons vraiment alimenter le monde en énergie propre

Suivez nous:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                  Conditions d'utilisation

Climate change is one of the greatest global challenges of the 21st century.


Yet luckily we already have the tools, technology and resources required to create a supply of renewable energy capable of powering the world. The planet receives more solar energy in one hour than we use in an entire year; global wind potential alone is sufficient to power the world ten times over. Only a rapid switch to renewable energy can provide enough electricity to power the global economy while aggressively cutting carbon emissions. What's missing, however, is the political will to legislate for the challenges that such a transformation will face. The Climate Parliament concentrates our parliamentary efforts in the following areas to accelerate the global transition to renewable energy. 

Power to the People: off-grid renewables & village mini-grids

 

The benefits of access to electricity are transformational: lighting for schools, functioning health clinics, pumps for water and sanitation, cleaner indoor air, better food storage and more income-generating opportunities, to name but a few. Yet 1.5 billion people around the world have no access to electricity; a billion more have only sporadic access to power. Providing universal access to electricity is a vital step on the road to eradicating global poverty. 

 

Sustainable sources of energy – wind, solar, and small hydro as well as biogas and biomass from waste – are particularly suited to empowering poor communities in the world’s least developed nations. Small-scale renewables are easy to install, require no expensive grid connections, and make use of the excellent renewable resources to be found in the developing world.

Building new electricity highways & large-scale renewable installations

 

Renewable energy has been portrayed as unreliable, intermittent and incapable of completely meeting current energy demand. It is certainly true that solar and wind power generation varies according to local weather conditions. However, if renewable plants are linked together over a large area, it is possible to create a 100% renewable power supply that is just as reliable and flexible as fossil-fired power.

 

Supergrids – also known as smart grids and “electricity highways” – can connect regional renewable energy resources on a continental scale, using the latest high-voltage direct current (HVDC) technology to efficiently distribute power and meet fluctuations in supply and demand. They overcome the intermittent nature of renewable energy by integrating different energy sources into the same grid, so that if wind speeds drop in one area, the shortfall can be met by other sources, such as solar power, from elsewhere. And they only lose around 3-5% of power every 1,000km and add barely 1¢ per kWh in distribution costs.

 

Long distance electricity highways are already being developed around the world. The European Parliament and Commission are currently supporting measures that would help to fund moves towards a European supergrid that would combine solar power from North Africa and Southern Europe, offshore wind from Europe’s northern seas, and large-scale hydropower from Scandinavia and the Alps.

Building political will

 

Although making the transition to renewable energy will not be easy, parliamentarians are in a unique position to take action. Every law and every budget must be approved by a national Congress or Parliament. Elected legislators are the one group of people in the world who have all the levers they need to solve the climate problem: they vote on laws, taxes and budgets, oversee the operations of government, and have direct access to Ministers, Prime Ministers and Presidents. They can influence national policy, build strong legislative frameworks, direct spending in new directions, and establish stronger targets for action on climate change and renewable energy.

 

Time is running out: we need legislative action now, on every continent. The Climate Parliament is linking up concerned legislators around the globe. Through national parliamentary groups, international meetings and Internet outreach, we’re pressing for both public and private investment to switch the world’s power supply to renewables - before it is too late.  An investment to support our new Europe-North Africa network could be a high-leverage way to help expand the renewable energy industry and show that we really can power the world with clean energy.

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          Conditions of Use