Moyen-Orient et Afrique du Nord

 

Notre réseau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se compose de groupes officiels multipartites de députés des parlements de Jordanie, du Maroc et de Tunisie. Nos députés travaillent dur pour exploiter la puissance du soleil du désert. Notre travail dans la région est coordonné depuis Tunis par notre directeur régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le Dr Dhamir Mannai.


L'énergie solaire à grande échelle est un objectif particulier de notre travail dans la région, compte tenu de la force et de la constance extraordinaires du rayonnement solaire et de la pertinence des zones désertiques peu peuplées pour la production d'énergie solaire à grande échelle. L'énergie éolienne présente également un potentiel considérable. Compte tenu de cette vaste richesse de potentiel énergétique inexploité, les nations du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pourraient utiliser les énergies renouvelables comme moteur de développement socio-économique. L'investissement dans les infrastructures renouvelables créerait des emplois et attirerait des capitaux étrangers, tandis que l'énergie produite pourrait alimenter les villes et les industries nationales. En outre, compte tenu de sa proximité avec l'UE, les vastes surplus d'énergie solaire de la région pourraient être exportés à moindre coût et efficacement via des câbles à courant continu à haute tension vers les marchés de consommation européens - générant ainsi des revenus d'exportation considérables pour la région et aidant l'UE à répondre à ses besoins et à ses des objectifs de décarbonisation ambitieux.

Au Maroc , notre groupe multipartite de députés travaille à la création d'une agence nationale de réglementation dédiée à l'électricité renouvelable, à l'augmentation du financement gouvernemental pour les énergies renouvelables dans le budget national, à la réduction des droits d'importation sur les équipements solaires photovoltaïques et à la surveillance législative des actions menées par le gouvernement pour atteindre ses objectifs de 42% d'énergie renouvelable d'ici 2020.


En plus de poser des questions parlementaires et de tenir des réunions avec des représentants du gouvernement et le ministre de l'Énergie, les députés du Climate Parliament ont récemment mené avec succès une campagne visant à réduire de près de moitié la TVA sur les importations de panneaux solaires et d'équipements d'énergie renouvelable. Ils ont inscrit les questions climatiques et énergétiques à l'ordre du jour de l'atelier parlementaire national d'étude des politiques; fait pression pour une augmentation de 10% de l'allocation budgétaire pour les énergies renouvelables dans le prochain budget national; soumis des propositions de projets de recherche et développement dans les domaines de l'énergie solaire et éolienne; et ont rédigé un amendement au projet de loi sur l'environnement qui élargirait le mandat du Conseil économique et social pour y inclure des considérations environnementales.

En Jordanie , les députés du Climate Parliament ont fait valoir les arguments économiques et sociaux en faveur des énergies renouvelables au sein de la Commission parlementaire de l'énergie et lors de réunions avec le ministre de l'énergie, et travaillent actuellement à une initiative législative visant à réviser le cadre juridique existant régissant l'énergie renouvelable, l'électricité et l'efficacité énergétique.

En Tunisie , les députés du Climate Parliament ont proposé la création d'une nouvelle loi indépendante dédiée aux énergies renouvelables, distincte de la législation existante régissant l'utilisation des énergies fossiles, et ont par la suite demandé au ministère de l'Énergie d'élaborer une nouvelle loi sur les énergies renouvelables. La loi s'inspire de la législation marocaine sur les énergies renouvelables présentée par les parlementaires marocains du Climate Parliament. Elle défini une «stratégie tunisienne pour la transition énergétique» et propose un objectif de 30% d'énergies renouvelables d'ici 2030. Le projet de loi prévoit également un fond de transition énergétique pour soutenir la production d'énergie renouvelable par la réorientation des subventions aux combustibles fossiles.


Enfin, deux membres du groupe de députés du Climate Parliament tunisien ont rédigé une proposition à la Commission Constitutionnelle afin d'ajouter deux phrases sur le changement climatique et l'importance de la durabilité au préambule du projet de Constitution tunisienne. Il est également question d'un article supplémentaire garantissant le droit du peuple à un environnement sain et équilibré, qui obligea l'Etat à contribuer à la préservation du climat. L'amendement a été accepté et fait maintenant partie de la nouvelle Constitution tunisienne, ratifiée et adoptée en janvier 2014 - faisant ainsi de la Tunisie le troisième pays au monde, et le premier en dehors de l'Amérique latine, à prendre un engagement constitutionnel formel de lutter contre changement climatique.

Suivez nous:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                  Conditions d'utilisation

Middle East & North Africa

 

Our Middle East and North Africa network consists of formal cross-party groups of MPs in the Parliaments of Jordan, Morocco, and Tunisia, where our MPs are working hard to harness the power of the desert sun. Our work in the region is co-ordinated from Tunis by our Regional Director for the Middle East and North Africa, Dr Dhamir Mannai. 


A particular focus for our work in the region is large-scale solar energy, given the extraordinary strength and consistency of solar radiation in the region and the suitability of sparsely-populated desert areas for utility-scale solar generation. Wind power too shows considerable potential. Given this vast wealth of untapped energy potential, the nations of the Middle East and North Africa could use renewable energy as an engine of socio-economic development. Investment in renewable infrastructure would create jobs and attract foreign capital, while the energy produced could power domestic towns, cities and industries. Additionally, given its proximity to the EU, the region's vast surpluses of solar energy could be cheaply and efficiently exported via high-voltage direct current cables to European consumer markets – thus generating considerable export revenue for the region, and helping the EU to meet its ambitious decarbonisation targets.
 
In Morocco, our cross-party group of MPs are working on the creation of a dedicated national regulatory agency for renewable electricity, increasing government funding for renewables in the national budget, reducing import duties on solar PV equipment, and providing legislative oversight on the government's efforts to meet its targets of 42% renewable energy by 2020.


As well as asking parliamentary questions and holding ongoing meetings with government officials and the Minister for Energy, the Climate Parliament MPs have recently led a successful campaign to almost halve the VAT on imports of solar panels and renewable energy equipment; raised climate and energy issues onto the agenda for the Parliamentary National Policy Study Workshop; pushed for a 10% increase in budget allocation for renewable energy in the next national budget; submitted proposals for research and development projects in the fields of solar and wind energy; and drafted an amendment to the Environment Bill which would expand the remit of the Economic and Social Council to include environmental considerations.
 
In Jordan, Climate Parliament MPs have been pressing the economic and social case for renewable energy within the Parliamentary Committee on Energy and in meetings with the Minister for Energy, and are currently working on a legislative initiative to revise the existing legal framework governing energy, renewable electricity, and energy efficiency. 
 
In Tunisia, Climate Parliament MPs proposed the creation of a new independent law dedicated to renewable energy, separate from the existing legislation governing the use of fossil fuel energy, and subsequently requested the Ministry of Energy to draft a new law on renewables. The law, which used Moroccan renewables legislation presented by Moroccan Climate Parliament MPs as a model, laid out a “Tunisian Strategy for the Energy Transition”, and proposed a target of 30% renewable energy by 2030. The bill also sets out an Energy Transition Fund to support the production of renewable energy through the redirection of fossil fuel subsidies. 


Finally, two members of the Tunisian Climate Parliament group of MPs drafted a proposal to the Constitutional Committee which added two sentences on climate change and the importance of sustainability to the preamble to the draft Tunisian Constitution, and an additional article guaranteeing the people's right to a healthy and balanced environment, and requiring the state to contribute to preserving the climate. The amendment was accepted and now forms part of the new Tunisian Constitution, which was ratified and adopted in January 2014 - thus making Tunisia only the third country in the world, and the first outside of Latin America, to make a formal constitutional commitment to combatting climate change. 

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          Conditions of Use