Stratégies de développement à faibles émissions 2050

Costa Rica

Des plans d'action à court et à long terme sont nécessaires pour entreprendre une transition juste, durable et rentable vers les énergies renouvelables. L'Accord de Paris encourage les pays membres à formuler et mettre en oeuvre des stratégies de développement à long terme à faibles émissions (LEDS) pour 2050. Dans cette optique, le Costa Rica, leader mondial des énergies renouvelables, a soumis un plan national de décarbonisation 2018-2050 qui vise des émissions nettes nulles d'ici 2050. Le plan identifie 10 points d'action dans quatre secteurs principaux: transports et mobilité durable; énergie, construction écologique et industrie; gestion intégrée des déchets; et agriculture, changement d'affectation des terres et solutions fondées sur la nature. Les stratégies transversales suivantes ont été proposées pour réaliser ce plan: principes de participation et d'égalité; réforme institutionnelle; réforme fiscale verte; le financement et les investissements directs étrangers; numérisation et stratégie basée sur le savoir; stratégies de travail pour une transition juste; données ouvertes et transparence; stratégie d'éducation et de culture.

Le Green Deal

Union européenne

Le Green Deal de l'Union européenne est une politique globale à long terme visant à atteindre la prospérité tout en respectant l'environnement. Le programme fixe un objectif de réduction des émissions de 50 à 55% d'ici 2030 et de zéro émission nette d'ici 2050 sur l'ensemble de l'UE. Ces objectifs deviendront bientôt une obligation légale par la loi européenne sur le climat. Le Green Deal européen se concentrera sur l'utilisation efficace de toutes les ressources et œuvrera à la restauration de la biodiversité et à la réduction de la pollution environnementale. Il sera mis en œuvre avec la devise «personne ne sera laissé pour compte», soutenant les communautés qui sont susceptibles d'être les plus touchées par cette transition systémique. Le programme espère mobiliser des investissements publics et privés à grande échelle dans une économie qui se redresse après la pandémie, avec des implications pour un grand nombre de pays en développement et de partenaires de l'UE. Les domaines politiques clés comprennent l'énergie propre, la biodiversité, l'agriculture, l'alimentation, les industries, les bâtiments et la mobilité.

guillaume-perigois-0NRkVddA2fw-unsplash.

European Union                  Version française

dan-meyers-Xwjtmnzw20U-unsplash_edited.j

European Union                  Version française

gustav-gullstrand-d6kSvT2xZQo-unsplash.j

European Union                  Version française

Transport dans les contributions déterminées au niveau national

Global

En tant que source d'émissions de GES à la croissance la plus rapide, les transports jouent un rôle crucial dans la transition bas carbone mondiale. Malgré le ralentissement économique mondial et la «nouvelle normalité» perturbatrice qui suivra probablement la pandémie du COVID-19, la demande mondiale de transport devrait encore croître de façon exponentielle. Les dynamiques socio-économiques en Afrique et en Asie seront au cœur de ce changement. À moins que les PRFI africains et asiatiques n'introduisent des plans pour des changements transformateurs dans leurs secteurs des transports, le risque de sous-atteindre les objectifs climatiques de Paris et, avec lui, les ODD reste très élevé. Pourtant, une analyse des mesures de transport dans les CDN soumises révèle qu'elles n'ont actuellement ni l'ambition ni l'exhaustivité requises pour éviter des niveaux dangereux d'émissions. C'est pourquoi, alors que les pays africains et asiatiques révisent leurs CDN en ce moment historique, ils doivent proposer des objectifs et des mesures d'atténuation audacieux des transports.

2050 Low emission development strategies

Costa Rica

Both short-term and long-term action plans are necessary to undertake a just, sustainable, yet cost-effective transition to renewable energy that addresses climate change. The Paris Agreement encourages member countries to formulate and communicate mid-century long-term Low Emission Development Strategies (LEDS) by 2020. In keeping with this, Costa Rica, a world leader in renewable energy, submitted a National Decarbonization Plan 2018-2050 to achieve net-zero emissions by 2050 to the UNFCCC. The plan identifies 10 action points under four umbrella sectors: transport and sustainable mobility; energy, green building and industry; integrated waste management; and agriculture, land-use change and nature-based solutions. The following cross-cutting strategies have been proposed to realise this plan: principles of inclusivity and equality; institutional reform; green tax reform; finance and foreign direct investments; digitisation and knowledge based strategy; labour strategies for a just transition; open data and transparency; education and culture strategy.

The Green Deal

European Union

The European Union Green Deal is an all-encompassing long-term policy document for achieving prosperity with environmental sustainability. The programme imposes a target of 50-55% emissions reduction by 2030 and net-zero emissions by 2050 across the entire block. These targets will soon be transformed into a legal obligation through the European Climate Law. In particular, the European Green Deal will focus on the efficient use of all resources but also work towards restoring biodiversity and reducing environmental pollution. The EU Green Deal will be implemented with a motto of “no one will be left behind” to support the communities that are likely to be most affected by this paradigmatic transition. The programme hopes to mobilise public and private large-scale investments in a post-pandemic recovering economy with implications for a large number of developing countries and EU partners. Key policy areas include clean energy, biodiversity, agriculture, food, industries, buildings, and mobility.

guillaume-perigois-0NRkVddA2fw-unsplash.

European Union                  Version française

dan-meyers-Xwjtmnzw20U-unsplash_edited.j

European Union                  Version française

gustav-gullstrand-d6kSvT2xZQo-unsplash.j

European Union                  Version française

About us

Transport in the nationally determined contributions

Global

As the fastest growing source of GHG emissions, transport plays a crucial role in the global low-carbon transition. Despite the global economic downturn and the disruptive “new normality” that will likely follow the COVID-19 pandemic, the world’s demand for transport is still expected to grow exponentially. Socio-economic dynamics in Africa and Asia will be central in driving this dramatic change. Unless growing economies of Africa and Asia introduce plans for transformative changes in their transport sectors, the risk of underachieving the Paris climate targets and, with it, the SDGs remains very high. However, an analysis of transport measures in submitted NDCs reveals that they currently lack the ambition and comprehensiveness required to avoid dangerous levels of climate change. This is why, as African and Asian countries revise their NDCs during this historic moment, they must put forward bold transport mitigation targets and measures. 

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          

Conditions of Use