Union européenne

 

Au Parlement européen, nous avons un groupe actif du Climate Parliament, composé de membres de tous les principaux groupes politiques. Nous construisons un réseau régional de législateurs pour promouvoir la transition vers une économie à faible émission de carbone. Notre objectif principal est de réaffecter des fonds dans le cadre du budget de 120 milliards d'euros de l'UE afin de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.


Si le climat et l'énergie sont devenus ces dernières années une priorité politique majeure pour l'Union européenne, moins de 2% du budget est consacré à la transition vers une économie bas carbone. Notre groupe de députés européens engagés a travaillé sur des initiatives passionnantes dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, et a récemment enregistré des succès notables.


Nos députés ont réussi à faire campagne pour que l'UE intensifie son engagement en faveur des interconnexions électriques transfrontalières, essentielles pour le développement des ressources énergétiques renouvelables régionales. Grâce à leurs efforts, au moins 2,9 milliards d'euros de la ligne budgétaire du mécanisme pour l'interconnexion en Europe ont été réservés aux liaisons électriques à la place des gazoducs.


Dans une autre initiative, les députés européen du Climate Parliament ont également obtenu une augmentation des dépenses de recherche de l'UE afin de développer des alternatives aux combustibles fossiles. Nos députés ont obtenu la garantie qu'au moins 85% du budget de recherche de 5,2 milliards d'euros de l'UE seraient consacrés aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique, aux réseaux intelligents, au stockage d'énergie et à leur adoption par les marchés financiers. Ils ont également veillé à ce que la nécessité de développer des alternatives aux combustibles fossiles soit incluse dans le texte final.

Enfin, les députés du Climate Parliament ont déposé auprès de la Commission du Budget du Parlement Européen un amendement qui pourrait garantir 550 millions d'euros supplémentaires par an en prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) à des pays tiers pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Notre groupe de députés a déjà réussi à faire en sorte que la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen demande 250 millions d'euros supplémentaires par an en matière de prêt climatique en dehors de l'UE. Ils s'efforcent désormais de convaincre la BEI de renforcer son engagement en faveur du financement climatique.


Le rapport Roadmap 2050 produit pour la Fondation Européenne pour le Climat par le groupe McKinsey, entre autres, a montré que l'UE pourrait atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 tout en économisant de l'argent sur ses factures d'énergie.
Dans tous les scénarios étudiés, l'étude a révélé que la transition peut être réalisée à moindre coût et facilement avec la construction d'un réseau à l'échelle européenne pour permettre le partage des sources d'énergie renouvelables dans la région.

Suivez nous:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                  Conditions d'utilisation

European Union

 

We have an active Climate Parliament Group in the European Parliament with members from all major party groups, and we are building a regional network of legislators to promote the transition to a low carbon economy. Our main focus is on reallocating funds within the €120 billion EU budget to promote renewable energy and energy efficiency. 


While climate and energy have in recent years become a major political priority for the European Union, less than 2% of the budget is devoted to the transition to a low carbon economy. Our group of committed MEPs in the European Parliament have been working on some exciting initiatives in the fields of climate change and renewable energy, and have recently notched up some notable successes.


Our MEPs successfully campaigned for the EU to step up its commitment to cross-border electricity interconnectors, vital for developing regional renewable energy resources. Thanks to their efforts, at least €2.9 billion from the Connecting Europe Facility budget line has been reserved for electricity links instead of gas pipelines.


In a separate initiative, Climate Parliament MEPs also secured increases in EU research spending on developing alternatives to fossil fuels. Our MEPs obtained a guarantee that at least 85% of the EU's €5.2 billion research budget would be dedicated to renewables, energy efficiency, smart grids, energy storage and market uptake – and also ensured that the need to develop alternatives to fossil fuels was included in the final text.
 
Finally, Climate Parliament MEPs have tabled an amendment with the European Parliament's budget committee that could secure an extra €550 million per year in European Investment Bank (EIB) loans to non-EU countries for climate mitigation and adaptation. Our group of MEPs has already succeeded in ensuring that the European Parliament Foreign Affairs committee requests an extra €250 million per year in climate lending outside the EU, and is now pushing hard to convince the EIB to step up its commitment to climate finance.  


The Roadmap 2050 report produced for the European Climate Foundation by the McKinsey group and others has shown that the EU could achieve its target of reducing its greenhouse gas emissions by 80% by 2050 while actually saving money on its energy bills. 


In all the scenarios the study examined, it found that the transition can be achieved most cheaply and easily with the construction of a Europe-wide grid to enable renewable energy sources to be shared across the region. 

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          Conditions of Use