Electrification rurale par les mini-réseaux

Global

Dans un monde où les énergies renouvelables sont désormais la source d'énergie la plus abordable, une électricité et un carburant fiables sans les effets négatifs de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre sont accessibles à tous. Les familles et les enfants peuvent avoir de la lumière chez eux pour étudier, accéder aux médicaments nécessitant une réfrigération et recharger leur téléphones portables. Les communautés ont la possibilité de créer de petites entreprises pour générer des revenus. De nombreux pays ont commencé à mettre en œuvre des politiques et à adopter une législation pour exploiter les ressources renouvelables; eau, soleil, vent, géothermie et biomasse - pour produire de l'électricité, de la chaleur et du carburant. Alors que le monde évolue vers l'adoption des énergies renouvelables en tant que source clé de production d'énergie, le rôle des parlementaires a été et restera essentiel dans l'élaboration de la législation nécessaire pour créer et fournir l'accès à l'énergie provenant de sources renouvelables.

Capture d’écran 2020-09-07 à 12.43.10.

Global                                       Version française   

Capture d’écran 2020-09-21 à 16.41.52.

Global                                              Full report here

Genre, électrification et cuisine propre

Global

Partout dans le monde, les femmes sont moins susceptibles que les hommes d'avoir accès à toute forme d'électricité. Afin d'évaluer les besoins des femmes et d'assurer une utilisation productive de l'énergie, l'électrification doit être combinée à un accès à une cuisine propre et à l'électrification des installations communautaires telles que l'approvisionnement en eau, les établissements de santé, les écoles et les centres communautaires. Cela s'est avéré bénéfique non seulement pour les femmes mais pour toutes les parties prenantes. Il y a lieu de prendre des mesures législatives: la législation devrait fixer des objectifs clairs pour des programmes énergétiques sensibles au genre, soutenus par des niveaux d'investissement appropriés. Surtout, les paquets de récupération post-COVID-19 représentent une opportunité d'inclure les femmes dans l'énergie durable.

Genre, électrification et cuisine propre

Global

Partout dans le monde, les femmes sont moins susceptibles que les hommes d'avoir accès à toute forme d'électricité. Afin d'évaluer les besoins des femmes et d'assurer une utilisation productive de l'énergie, l'électrification doit être combinée à un accès à une cuisine propre et à l'électrification des installations communautaires telles que l'approvisionnement en eau, les établissements de santé, les écoles et les centres communautaires. Cela s'est avéré bénéfique non seulement pour les femmes mais pour toutes les parties prenantes. Il y a lieu de prendre des mesures législatives: la législation devrait fixer des objectifs clairs pour des programmes énergétiques sensibles au genre, soutenus par des niveaux d'investissement appropriés. Surtout, les paquets de récupération post-COVID-19 représentent une opportunité d'inclure les femmes dans l'énergie durable.

Stimuler la participation du secteur privé dans le secteur des mini-réseaux

Nigeria

Dans le but d'augmenter considérablement son électrification rurale, le Nigéria a entrepris plusieurs réformes progressives pour faire progresser les mini-réseaux solaires. L'objectif principal de ces réformes est de promouvoir un environnement d'investissement stable pour le secteur privé qui garantit des rendements et minimise les risques. Les réformes les plus importantes et reproductibles sont les suivantes: 1) un modèle tarifaire pluriannuel reflétant les coûts qui garantit un juste retour sur investissement tout en offrant un prix équitable aux clients ruraux à l'aide d'un outil en ligne (voir Document MYTO); 2) des mesures de sauvegarde pour les développeurs en cas d'extension du réseau par les services publics de distribution: et 3) un cadre de financement basé sur les résultats qui offre des incitations sous réserve d'une mise en œuvre réussie (voir la réglementation des mini-réseaux).

Système concessionnaire pour mini-réseaux

Sénégal

Le Sénégal est le seul pays d'Afrique subsaharienne à avoir mis en place un système de concession zonale pour l'électrification rurale. Grâce à un programme mis en place en 1998, les concessionnaires privés peuvent obtenir des droits technologiquement neutres de 25 ans pour fournir de l'électricité à un nombre important de ménages dans des zones rurales désignées. Le gouvernement offre des subventions allant jusqu'à 70% des dépenses en capital avec des obligations spécifiques, y compris des tarifs reflétant les coûts et des heures de fourniture minimales. Pour les villages éloignés et peu peuplés non inclus dans le système de concession, le programme Initiatives locales d'électrification rurale (ERIL) a été lancé, permettant aux acteurs privés, ONG ou organisations communautaires de mettre en place des projets d'électrification à petite échelle hors réseau. Un fonds d'électrification rurale a également été mis en place pour faciliter les ERIL et pour compenser les promoteurs en cas d'incapacité à récupérer les coûts opérationnels.

Mécanisme d'appel d'offres groupé pour mini-réseaux

Uganda

En 2016, cherchant à stimuler les investissements privés dans son secteur d'électrification rurale, le gouvernement ougandais a lancé l'Initiative de promotion des mini-réseaux pour l'électrification rurale, en collaboration avec la GIZ. L'initiative comprend un modèle d'appel d'offres groupé inversé pour les sites de projets de mini-réseaux et une simplification des procédures d'octroi de licences pour garantir la qualité de l'alimentation électrique et attirer le secteur privé. Le gouvernement ougandais donne aux développeurs de généreuses incitations pour des concessions de 10 ans, après quoi les mini-réseaux reviennent finalement à l'État. Le gouvernement prend en charge jusqu'à 70% du coût des lignes basse tension et des réseaux de distribution, soit 14 à 28% du total des dépenses d'investissement des projets. Dans le cadre de cette initiative, deux développeurs ont été sélectionnés pour mettre en œuvre 40 mini-réseaux qui devraient fournir de l'électricité à 20 000 personnes et 120 petites et moyennes entreprises. Le projet a établi un cadre et un processus qui aideront à développer les projets de mini-réseaux à l'avenir.

Rural electrification through mini-grids

Global

In a world where renewables are now the most affordable energy source, reliable electricity and fuel without the negative effects of pollution and emission of greenhouse gases are available to all. Families and children can have light in their homes to study, access to medicines requiring refrigeration and mobile telephone recharging, and communities have the opportunity to create small businesses to provide income generation. Many countries have started to implement policies and adopt legislation to harness renewable resources; water, sun, wind, geothermal and biomass — to produce electricity, heat and fuel. As the world moves towards adoption of renewable energy as a key source of energy production, the role of parliamentarians has been and will remain critical in developing legislation required to create and deliver access to energy from renewable sources.

Capture d’écran 2020-09-07 à 12.43.10.

Global                                       Version française   

Capture d’écran 2020-09-21 à 16.41.52.

Global                                              Full report here

Gender, electrification and clean cooking

Global

Across the world, women are less likely than men to have access to any form of electricity. In order to assess women’s needs and ensure a productive use of energy, electrification must be combined with clean cooking access and electrification of community facilities such as water supply, health facilities, schools and community centres. This has been found to be beneficial not just to women but to all stakeholders. There is a case for legislative actions :  legislation should set clear targets for gender-responsive energy agendas, supported by appropriate levels of investment. Above all, the post-COVID-19 recovery packages represent an opportunity to include women in sustainable energy. 

About us

Boosting private sector participation in the mini-grids sector

Nigeria

In a bid to significantly scale up its rural electrification, Nigeria has undertaken several progressive reforms to advance solar mini-grids. The core objective of these reforms is to promote a stable investment environment for the private sector that ensures returns and minimises risks. The most significant as well as replicable reforms on this front are the following: 1) a cost-reflective multi-year tariff model that ensures a fair return on investment while providing a fair cost for rural customers with the help of an online tool (see MYTO document); 2) safeguarding measures for developers in case of grid extension by distribution utilities: and 3) a results-based financing framework that offers incentives subject to successful implementation (see Mini-grid regulation).

Concessionary system for mini-grids

Sénégal

Senegal is the only sub-Saharan African country to have implemented a zonal concession system for rural electrification. Through a programme set up in 1998, private concessionaires can obtain 25-years technology-neutral rights to provide electricity in designated rural areas to a sizeable number of households. The Government offers subsidies of up to 70% of capital expenditure with specific obligations, including charging cost-reflective tariffs and minimum hours of supply. For the remote and sparsely populated villages not included in the concession system, the Local Rural Electrification Initiatives (ERIL) programme was launched, allowing private players, NGOs or community organisations to set up off-grid small-scale electrification projects. A rural electrification fund was also established to facilitate the ERILs and to compensate developers for any inability to recover the operational costs. 

Capture d’écran 2020-11-10 à 10.11.31.

Sénégal                                   English version

Bundled tender mechanism for mini-grids

Uganda

In 2016, seeking to stimulate private investments in its rural electrification sector, the Government of Uganda launched the Promotion of Mini-Grids for Rural Electrification Initiative, in collaboration with the GIZ. The initiative includes a reverse auction tender model for bundled mini-grid project sites and simplification of licensing procedures to ensure quality of power supply and attract the private sector. The Ugandan Government gives developers generous incentives for 10-year concessions, after which the mini-grids ultimately revert to the state. The Government pays for up to 70% of the cost of low-voltage lines and distribution networks, amounting to 14-28% of the total capex for the projects. Under this initiative, two developers have been selected to implement 40 mini-grids that are expected to supply electricity to 20,000 people and 120 small and mid-size enterprises. The project has established a frameworks and process that will help scaling up mini-grids projects in the future.

Follow us:

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic
  • Instagram

Climate Parliament Belgium is a registered non-profit ASBL

Climate Parliament UK is a registered charity                                                          

Conditions of Use